saintpi.com
Image default
Non classé

Quels sont les principaux avantages du CSE ?

Le comité social et économique est un substitut de l’ensemble des institutions représentatives élues du personnel de l’entreprise. Il a pour mission d’assurer le bien-être des employés en favorisant le dialogue social au sein de l’entreprise et favoriser les salariés. Il doit-être instauré dans toutes les entreprises comptant au moins 11 personnes et exerçant depuis un an. L’arrivée du CSE a entraîné de nombreux avantages sur lesquels nous faisons zoom dans cet article.

La possibilité de négocier des accords collectifs

CSE
Le Comité Social et Économique peut s’attribuer le pouvoir de négocier, de conclure et de réviser les accords d’entreprise ou d’établissement autrefois à la charge des délégués. En effet, le CSE est un organe qui permet de centraliser les nouvelles demandes des salariés, ce qui fait de lui le principal acteur qui relie les salariés aux employeurs.

Cette facilité de s’adresser aux responsables par le biais du CSE permet aux salariés de bénéficier des avantages en nature en plus de leur salaire, ce qui influe sur l’équilibre de vie personnelle et professionnelle. De même, ils bénéficient d’un bien-être considérable au travail à travers les subventions vacances, les abonnements à la salle de sport, les places de cinéma… et pour l’entreprise, cela est un facteur de hausse de productivité.

Plus de souplesse dans la gestion du budget

Le comité économique et social a la possibilité d’effectuer des transferts entre les subventions CSE et les budgets qui lui sont accordés. Ainsi, il peut allouer jusqu’à 10 % du reste annuel de son budget dédié aux activités culturelles et sociales. De même, il a le droit de verser tout ou partie de son budget de fonctionnement sur le budget social et culturel. Par ailleurs la gestion des chèques cadeaux 2022 qui représentent des bons d’achat aux salariés concernés par un évènement URSSAF est également à l’actif du CSE.

Un fonctionnement simplifié

Une seule instance pour gérer toutes les problématiques auxquelles font face les instances représentatives du personnel, c’est le tout premier avantage qu’offre le CSE. Il a vocation de remplacer les délégués du personnel (DP), le comité d’entreprise (CE) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Les domaines d’actions de ces trois entités sont bien définis, mais il arrive parfois que leurs actions convergent. Avec le CSE, tous les soucis d’articulations sont résolus. Ses membres, avec des compétences polyvalentes, développent une vision transversale et fiable des enjeux de l’entreprise.

Related posts

3 astuces pour trouver la meilleure auberge de jeunesse a Lyon

administrateur

Top 3 des endroits de Dubaï où faire des activités nautiques

Emmanuel

Réussir sa réservation de séjour à maurice : conseils et astuces

administrateur