saintpi.com
Image default
Gastronomie

Escapade gustative aux Seychelles : à la découverte des saveurs locales

Pour beaucoup, l’archipel des Seychelles évoque des images d’hôtels de luxe avec pour toile de fond des plages paradisiaques frappées par des eaux turquoise. Certes, si ce pays se classe parmi les destinations les plus populaires au monde, c’est surtout grâce à la beauté de ses paysages tropicaux. Cela ne veut pas pourtant dire que les atouts des Seychelles ne se résument pas uniquement à ses attraits naturels et ses activités nautiques. Sa gastronomie mérite aussi d’être découverte durant un séjour. En effet, les Seychelles ont énormément à offrir en matière de mets. Alors, laissez-vous surprendre par la richesse des saveurs locales.

La gastronomie seychelloise : à quoi peut-on s’attendre ?

Quelle que soit la raison de votre séjour aux Seychelles, il est conseillé de goûter à sa cuisine créole riche en couleur et en saveur. Les plats seychellois font échos au métissage de son peuple et à son histoire. Dans les assiettes, vous pouvez trouver le goût des épices du Moyen-Orient, des saveurs européennes et chinoises, et bien sûr quelques nuances des plats africains. En bref, la culture culinaire de l’archipel est issue de l’influence de différents pays. Inutile de vous dire qu’elle est riche et variée.

L’un des plus grands atouts de sa cuisine est la saveur piquante de ses plats. Les Seychellois utilisent différentes combinaisons d’épices et d’arômes pour agrémenter leurs recettes. On peut citer par exemple le piment, l’ail, le gingembre et la cannelle. Les poissons et fruits de mer jouent également un rôle important dans la gastronomie seychelloise. Du crabe à la pieuvre, en passant par différents poissons (daurade, capitaine, vivaneau…), vous avez l’embarras du choix parmi différentes spécialités. Les légumes viennent ensuite apporter leurs accents colorés aux préparations. C’est un réel voyage des sens que les Seychelles offrent à travers ses mets.

Les plats traditionnels à ne surtout pas rater aux Seychelles

Autant le dire tout de suite, les amateurs de cuisine exotique seront comblés par la diversité des plats seychellois. C’est une véritable invitation à la découverte de la culture locale. Pour vous donner des idées des plats traditionnels que l’on peut trouver sur place, en voici quelques-uns qui pourront vous donner l’eau à la bouche. En dehors des classiques poissons grillés, il faut mentionner :

  • Le cari de pieuvre au lait de coco

Si vous ne devez en goûter qu’un, ce sera celui-ci. C’est l’un des plats les plus demandés aux Seychelles. Cette recette traditionnelle est particulièrement délicieuse et riche en couleur. Vous prendrez plaisir à déguster ce plat lors de votre séjour aux Seychelles. Ce mets est préparé à base de pieuvre et d’autres fruits de mer. On y ajoute des légumes bien frais, ainsi que du lait de coco. L’épice étant l’un des ingrédients de base de la gastronomie des Seychelles, ce plat est donc agrémenté d’oignons, de gingembre, de masala, de safran, de curry, de feuilles de caloupilé… On peut trouver une autre version de ce plat à base de porc. Les fruits de mer sont remplacés par de la viande de porc.

  • La viande de chauve-souris

Vous vous demandez assurément si cela se mange. Eh bien oui, la viande de chauve-souris est une recette traditionnelle seychelloise particulièrement délicieuse. En dégustant ce plat, vous ne pourrez plus vous en passer. Il n’y a aucun mot qui pourra décrire le goût de ce plat. La viande de chauve-souris est souvent cuisinée par les Seychellois avec beaucoup d’épices, à savoir l’ail, la masala, le curcuma, le gingembre, etc. Pour accentuer le goût, on y ajoute des légumes, des oignons, des tomates et quelques feuilles de cannelle. Ce plat est souvent accompagné de riz blanc et de chutney de tamarin. Il s’agit d’une sorte de sauce assez épaisse à base de pâte de tamarin. Son goût est acide, sucré et pimenté.

Related posts

Les rhums d’exception

administrateur