saintpi.com
Image default
Astuces voyages

9 conseils pour un meilleur voyage en famille

Peu importe à quel point vous avez voyagé, voyager avec de jeunes enfants est une expérience très différente de la randonnée en solo ou des voyages en couple. Je me souviens avoir planifié notre premier voyage en famille en Californie comme si c’était hier. Nous avions tellement de questions et ne savions pas par où commencer.

  • Comment obtenir un passeport pour un bébé ?
  • Devons-nous obtenir l’autorisation d’un médecin avant de voyager ?
  • Que devons-nous emballer ?
  • Allons-nous dormir si nous partageons la chambre d’hôtel avec notre petit ?
  • Comment le divertir ?

Et s’il se passe quelque chose à l’étranger ?

Sans expérience en tant que parents voyageurs, nous avons choisi par défaut la façon dont nous avons voyagé en couple. Cette stratégie était un bon point de départ, mais nous avons appris quelques leçons précieuses à la dure et avons fait quelques erreurs.

Maintenant, ayant voyagé avec deux jeunes enfants pendant de nombreuses années, je souhaite partager quelques-uns des conseils de voyage les plus pertinents que nous ayons appris afin que vous puissiez éviter nos erreurs et voyager plus facilement :

 1. Réservez des hébergements avec des espaces de couchage séparés

Choisissez des hébergements qui offrent des suites à une ou deux chambres au lieu de la chambre d’hôtel standard à deux lits. Vous paierez un peu plus pour cette commodité, mais une bonne nuit de sommeil est l’ingrédient clé d’un voyage en famille réussi.

Considérez ceci : si tout le monde est entassé dans la même pièce, vous devrez probablement vous coucher en même temps que vos enfants. Maintenant, si la journée a été longue et que vous recherchez le sommeil, ce ne sera pas un problème.

Cependant, si vous souhaitez prendre un verre, lire un livre, regarder un film ou avoir une conversation, il est préférable de réserver un hébergement qui vous offrira à vous et à vos enfants des espaces de couchage séparés.

Tous les hôtels ne proposent pas de suites à une ou deux chambres, vous devez donc faire un peu plus de recherches. Nous utilisons la plupart des grands sites comme Expedia, Booking, etc… pour avoir une idée des options d’hôtel dans notre gamme de prix, puis nous allons directement sur le site Web de l’hôtel pour rechercher les options de chambre et la disponibilité.

Les locations d’appartements sont la meilleure option pour cela. Ils sont souvent moins chers que les hôtels et offrent tout le confort d’une maison. Nous recherchons des appartements situés au centre qui offrent une cuisine complète et une buanderie, ce qui nous fait gagner du temps et de l’argent.

2. Jouez la sécurité, faites des réservations

Avant les enfants, nous faisions rarement des réservations à l’avance. Une partie de l’aventure arrive sans plan et permet au moment de vous guider, n’est-ce pas ? Le problème avec ce style de voyage est que lorsque vous avez des enfants, vous devez tenir compte de leur seuil d’inconfort.

Rendez service à vous-même et à vos enfants : faites des réservations d’hôtel et de transport à l’avance pour éviter des frustrations inutiles. Errer dans les rues pendant des heures à la recherche d’une chambre d’hôtel ou attendre six heures supplémentaires dans une gare n’est pas amusant dans le meilleur des cas, et encore moins lorsque vous ajoutez un enfant grincheux à la situation. Pas beau.

Ne présumez pas que votre hôtel ou votre location d’appartement aura un berceau ou une chaise haute à disposition. Appelez à l’avance pour confirmer la disponibilité, même si le site Web de l’hôtel indique qu’il dispose de berceaux (ils peuvent être utilisés par un autre client pendant votre séjour). Actuellement, en Suisse une grande majorité des hôtes ont leurs propres sites web ou une page Facebook. Si vous cherchez par exemple créé votre site web ou construire votre stratégie digitale pensez à www.edana.ch

3. Allégez votre charge, louez du matériel

Saviez-vous que les destinations de voyage les plus populaires proposent aux familles des services de location de poussettes, de berceaux, de sièges d’auto, de chaises hautes, de parcs et de vélos ?

Nous avons utilisé ce service pour la première fois cette année lors d’un voyage au Mexique. Nous avons loué un appartement de deux chambres pendant quelques semaines, nous devions donc trouver un berceau solide pour notre tout-petit. Le propriétaire de l’appartement a recommandé une entreprise locale qui a installé le berceau avant notre arrivée et l’a récupéré après notre départ. C’était super pratique et à un prix raisonnable (je pense que nous avons payé environ 50 USD par semaine).

La disponibilité dépend du lieu, de la période de l’année et de la durée d’utilisation de l’article. Je n’ai pas encore trouvé de site Web central qui fonctionne pour toutes les destinations, il est donc préférable de faire des recherches en ligne et d’utiliser une entreprise locale qui a de bonnes critiques. En cas de doute, demandez au tout-puissant Google.

 4. Protégez-vous – Obtenez une assurance voyage appropriée

Celui-ci est explicite. L’assurance voyage peut sembler une dépense ennuyeuse et inutile, mais il est toujours préférable de jouer la sécurité, surtout avec de jeunes enfants.

Notre bébé souffre d’une grave allergie alimentaire et notre tout-petit est sujet aux accidents. Un voyage à l’hôpital n’est donc pas exclu. Ce n’est pas le moment de prendre des raccourcis pour économiser de l’argent, alors optez pour le bon plan qui protège tout le monde. En cas de doute, décrochez le téléphone et parlez à quelqu’un de vos questions et préoccupations spécifiques.

5. Chargez votre tablette

La tablette a fermement atterri dans nos cinq meilleurs articles de voyage sans lesquels nous ne quittons jamais la maison. Nous emmenons avec nous deux tablettes lorsque nous voyageons, un iPad et une Surface. Chaque tablette a un but différent. Nous utilisons notre Surface pour les dessins animés et les films car elle dispose d’un port USB. Pouvoir faire en sorte que nos enfants regardent leurs émissions préférées est une bouée de sauvetage, en particulier sur les longs vols et le soir lorsque nous avons besoin de temps calme.

Les deux tablettes sont chargées de bruits blancs (bruits de vagues, de pluie, etc.) que nous montons la nuit et que nous plaçons à côté de leurs lits. Le bruit blanc fort est apaisant et étouffe les autres sons qui pourraient potentiellement les déranger. Essayez-le si vos enfants ont du mal à s’endormir en voyage.

 6. Choisissez judicieusement votre destination

Choisir la bonne destination peut faire ou défaire votre voyage en famille. Il est important de tenir compte des besoins de vos enfants, mais il est tout aussi important de visiter un endroit qui vous intéresse. La plupart des destinations ont une forme de parc d’attractions ou une attraction familiale, alors lorsque vous faites votre liste restreinte, recherchez des destinations qui vous amusent aussi.

Vous voyagez toujours avec une poussette ? Si c’est le cas, envisagez des destinations avec des rues et des trottoirs appropriés, car il sera plus facile de se déplacer que d’essayer de naviguer dans des jungles et des endroits plus obscurs.

Les longs jours de voyage sont difficiles pour les petits, il est donc sage de choisir une destination qui propose des vols directs. Je choisis des hôtels situés au centre et/ou à proximité des attractions (comme la plage), ce qui réduit le besoin de taxis ou de transports en commun. Assurez-vous de tenir compte de ces éléments lorsque vous choisissez une destination.

7. Les friandises et les surprises sont toujours une bonne idée

Apportez de petits cadeaux et/ou friandises et récompensez vos tout-petits pour leur bon comportement. Lors d’un long vol ou d’un trajet en train, offrez à vos enfants un petit cadeau comme une petite voiture, un puzzle ou un livre de coloriage. Non seulement cela encourage un bon comportement, mais cela les divertit également.

C’est une bonne idée de laisser vos enfants choisir quelques petits souvenirs des endroits que vous visitez afin qu’ils aient un souvenir du voyage. Lors de notre voyage en Alberta l’été dernier, nous avons visité la ville de Drumheller, connue comme la «capitale mondiale des dinosaures». Après notre arrivée à l’hôtel, nous avons visité un magasin touristique et avons laissé notre tout-petit choisir un dinosaure jouet. Cela l’a fait repenser aux dinosaures, ce qui a rendu notre visite au musée des dinosaures tellement plus excitante pour lui. Le timing est tout.

Maintenant, chaque fois qu’il joue avec ce jouet dinosaure, il dit: « Tu te souviens quand nous sommes allés à la ville des dinosaures, papa? » C’était cinq dollars bien dépensés.

8. Vérifiez votre ego avec vos sacs

La plupart des parents craignent l’effondrement redouté pendant un vol. Je sais que je l’ai fait. Mon niveau d’anxiété augmente au moment où nos garçons deviennent irritables et difficiles. Je ne veux pas déranger les autres dans l’avion. Je ne veux pas être CE gars.

Mais la réalité est que même les enfants les plus calmes ont un point de rupture. Les pleurs et les mauvaises conduites se produiront, c’est donc à vous d’encaisser les coups. Votre réaction donnera le ton pour les vols futurs. Si vous paniquez aussi, il y a de fortes chances que vos enfants associent les voyages en avion à la colère de papa et maman.

Ne vous souciez pas de ce que les autres pensent. De nombreuses personnes dans l’avion sont des parents qui ont déjà été dans votre situation. Ils peuvent sympathiser avec vous et sont généralement disposés à vous donner un coup de main en cas de besoin.

Reste calme. Le sourire. Demander de l’aide. Ce sera fini avant que vous ne le sachiez.

9. Ralentissez

S’il y a un conseil que j’aimerais que toutes les familles qui voyagent prennent, c’est celui-ci : ralentissez !

N’essayez pas de reproduire la façon dont vous voyagez avant les enfants. Les choses sont différentes maintenant, alors essayez de ne pas compresser trop d’activités ou de visites en une journée. Profitez de votre grande activité ou aventure le matin lorsque tout le monde est frais et rechargé. Faites une pause dans la journée et passez du temps tranquille à l’hôtel avant de vous aventurer à nouveau.

Les expériences de voyage les plus agréables que nous ayons eues sont celles où nous avons défini des attentes appropriées pour chaque jour. Rappelez-vous, le voyage est censé être amusant. Alors rendez-le amusant!

Les voyages en famille ne doivent pas nécessairement être une expérience intimidante qui devrait être mise en attente « jusqu’à ce que les enfants grandissent ». Cela demande un peu plus de planification et un ajustement d’attitude, mais vous serez tellement heureux d’avoir fait l’effort supplémentaire quand vous verrez l’impact positif que le voyage aura sur vos enfants… et sur vous.

Related posts

Comment procéder à l’amélioration de votre moto pour un voyage 

Emmanuel

Les différents avantages d’un chauffeur de taxi privé

Tamby

Comment organiser un citytrip à Bruxelles en toute sécurité

Emmanuel